Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?

La chute des cheveux a de nombreuses causes. La cause de votre perte de cheveux peut déterminer si vos cheveux :

  • Tombent progressivement ou brusquement
  • S’éclaircissent
  • Peuvent repousser d’eux-mêmes
  • Nécessitent un traitement pour repousser
  • Nécessitent des soins immédiats pour éviter une perte de cheveux permanente

Causes de la chute des cheveux

Perte de cheveux héréditaire

Les hommes comme les femmes développent ce type de perte de cheveux, qui est la cause la plus fréquente de perte de cheveux dans le monde. Chez les hommes, on parle de calvitie masculine. Chez les femmes, il s’agit d’une perte de cheveux de type féminin. Qu’elle se développe chez l’homme ou chez la femme, le terme médical est l’alopécie androgénique.

Quel que soit le terme utilisé, cela signifie que vous avez hérité de gènes qui provoquent le rétrécissement des follicules pileux (à partir desquels chaque cheveu pousse) et l’arrêt de la pousse des cheveux. Le rétrécissement peut commencer dès l’adolescence, mais il se manifeste généralement plus tard dans la vie.

Chez les femmes, le premier signe visible de la chute héréditaire des cheveux est généralement un amincissement général ou une partie qui s’élargit.

Chez l’homme, le premier signe de la chute héréditaire des cheveux est souvent un recul de la ligne des cheveux ou une calvitie sur le dessus de la tête.

La repousse est-elle possible ?
Oui, un traitement peut aider à arrêter ou à ralentir la chute des cheveux. Il peut également aider à faire repousser les cheveux. Plus le traitement est commencé tôt, plus il est efficace. Sans traitement, vous continuerez à perdre des cheveux.

La chute de cheveux héréditaire

Les hommes comme les femmes développent ce type de perte de cheveux, qui est la cause la plus fréquente de perte de cheveux dans le monde. Chez les hommes, on parle de calvitie masculine. Chez les femmes, il s’agit d’une perte de cheveux de type féminin.

Illustration of male and female pattern hair loss.
La chute de cheveux héréditaire
Les hommes comme les femmes développent ce type de perte de cheveux, qui est la cause la plus fréquente de perte de cheveux dans le monde. Chez les hommes, on parle de calvitie masculine. Chez les femmes, il s’agit d’une perte de cheveux de type féminin.

L’âge

Avec l’âge, la plupart des gens remarquent une certaine perte de cheveux car la croissance des cheveux ralentit. À un moment donné, les follicules pileux cessent de produire des cheveux, ce qui entraîne un amincissement des cheveux sur le cuir chevelu. Les cheveux commencent également à perdre leur couleur. La ligne des cheveux d’une femme commence naturellement à reculer.

La repousse est-elle possible ?
Pris à temps, le traitement aide certaines personnes à faire repousser leurs cheveux.

older could sitting with dogs
L’âge
Avec l’âge, la plupart des gens remarquent une certaine perte de cheveux, car leur croissance ralentit.

Alopécie areata

L’alopécie areata est une maladie qui se développe lorsque le système immunitaire de l’organisme attaque les follicules pileux (ce qui maintient les cheveux en place), ce qui entraîne la chute des cheveux. Vous pouvez perdre des cheveux n’importe où sur votre corps, y compris sur le cuir chevelu, à l’intérieur de votre nez et dans vos oreilles. Certaines personnes perdent leurs cils ou leurs sourcils.

La repousse est-elle possible ?
Oui, si vos cheveux ne repoussent pas d’eux-mêmes, un traitement peut aider à stimuler leur repousse.

bald spot on top of head
Alopécie areata
L’alopécie areata est une maladie qui se développe lorsque le système immunitaire de l’organisme attaque les follicules pileux (ce qui maintient les cheveux en place), ce qui entraîne la perte des cheveux.

Traitement du cancer

Si vous recevez une chimiothérapie ou subissez une radiothérapie au niveau de la tête ou du cou, vous risquez de perdre tous vos cheveux (ou la plupart) quelques semaines après le début du traitement.

La repousse est-elle possible ?
Les cheveux commencent généralement à repousser dans les mois qui suivent la fin des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie de la tête ou du cou. Les dermatologues peuvent proposer des médicaments pour aider les cheveux à repousser plus rapidement.

Peut-on l’éviter ?
Le port d’un bonnet réfrigérant avant, pendant et après chaque séance de chimiothérapie peut aider à prévenir la chute des cheveux.

woman with scarf over head embraced by older woman
Traitement du cancer
Si vous recevez une chimiothérapie ou une radiothérapie au niveau de la tête ou du cou, vous risquez de perdre tous vos cheveux (ou la plupart) dans les semaines qui suivent le début du traitement.

Accouchement, maladie ou autres facteurs de stress

Quelques mois après l’accouchement, le rétablissement d’une maladie ou une opération, vous pouvez remarquer une augmentation du nombre de cheveux dans votre brosse ou sur votre oreiller. Cela peut également se produire après un moment stressant de votre vie, comme un divorce ou le décès d’un être cher.

La repousse est-elle possible ?
Si le stress cesse, votre corps se réadaptera et la perte excessive de cheveux cessera. Lorsque la chute s’arrête, la plupart des personnes voient leurs cheveux retrouver leur volume normal dans les 6 à 9 mois.

woman pulling hair from brush
Accouchement, maladie ou autres facteurs de stress
Quelques mois après un accouchement, une maladie ou une opération, vous remarquerez peut-être une augmentation du nombre de poils dans votre brosse ou sur votre oreiller. Cela peut également se produire après une période stressante de votre vie, comme un divorce ou le décès d’un être cher.

Soins capillaires

Si vous colorez, faites une permanente ou défrisez vos cheveux, vous risquez de les endommager. Avec le temps, ces dommages peuvent entraîner une perte de cheveux.

La repousse est-elle possible ?
Vous pouvez changer la façon dont vous prenez soin de vos cheveux, ce qui peut prévenir la perte de cheveux. Une fois que vous avez endommagé un follicule pileux, les cheveux ne peuvent plus pousser à partir de ce follicule. Le fait d’avoir de nombreux follicules pileux endommagés crée des zones chauves permanentes.

balding area on top of head
Soins des cheveux
Si vous colorez, faites une permanente ou défrisez vos cheveux, vous risquez de les abîmer. Avec le temps, ces dommages peuvent entraîner une perte de cheveux.

Une coiffure qui tire sur votre cuir chevelu

Si vous portez souvent vos cheveux tirés en arrière, la traction continue peut entraîner une perte de cheveux permanente. Le nom médical de cette affection est l’alopécie de traction.

La repousse est-elle possible ?
Non. Vous pouvez prévenir la chute des cheveux en effectuant certains changements.

woman showing receding hairline
Une coiffure qui tire sur le cuir chevelu
Si vous portez souvent vos cheveux en arrière, le fait de les tirer continuellement peut entraîner une perte de cheveux permanente.

Déséquilibre hormonal

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une cause fréquente de ce déséquilibre. Il entraîne la formation de kystes sur les ovaires de la femme, ainsi que d’autres signes et symptômes, dont la perte de cheveux. L’arrêt de certains types de pilules contraceptives peut provoquer un déséquilibre hormonal temporaire. Les femmes qui développent un déséquilibre hormonal peuvent présenter des cheveux clairsemés (ou une perte de cheveux) sur leur cuir chevelu.

La repousse est-elle possible ?
Un traitement peut aider.

Woman with dyed hair
Déséquilibre hormonal
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une cause fréquente de ce déséquilibre. Il entraîne l’apparition de kystes sur les ovaires de la femme, ainsi que d’autres signes et symptômes, dont la chute des cheveux.

Infection du cuir chevelu

Une infection du cuir chevelu peut entraîner la formation de zones squameuses et parfois enflammées sur votre cuir chevelu. Vous pouvez voir ce qui ressemble à de petits points noirs sur votre cuir chevelu. Ce sont en fait des bouts de cheveux. Certaines personnes développent une calvitie.

La repousse est-elle possible ?
Oui, un traitement peut éliminer l’infection. Une fois l’infection disparue, les cheveux ont tendance à repousser.

two pictures of scalp with ringworm
Infection du cuir chevelu
Une infection du cuir chevelu peut entraîner la formation de zones squameuses et parfois enflammées sur votre cuir chevelu.

Médicaments

La perte de cheveux est un effet secondaire possible de certains médicaments. Si vous pensez qu’un médicament est à l’origine de votre chute de cheveux, demandez au médecin qui vous l’a prescrit si la chute de cheveux est un effet secondaire possible. Il est essentiel que vous n’arrêtiez pas de prendre le médicament avant d’en parler à votre médecin. L’arrêt brutal de certains médicaments peut entraîner de graves problèmes de santé.

La repousse est-elle possible ?
Oui.

person with pill in hand
Médicaments
La perte de cheveux est un effet secondaire possible de certains médicaments. Si vous pensez qu’un médicament est à l’origine de votre chute de cheveux, demandez au médecin qui vous l’a prescrit si la chute de cheveux est un effet secondaire possible.

Psoriasis du cuir chevelu

De nombreuses personnes atteintes de psoriasis en plaques développent à un moment donné un psoriasis du cuir chevelu. Cela peut entraîner une perte de cheveux.

La repousse est-elle possible ?
Les cheveux ont tendance à repousser une fois que le psoriasis du cuir chevelu a disparu, mais cela prend du temps. En suivant les conseils de ces dermatologues, vous pourrez peut-être prévenir la chute des cheveux.

scalp psoriasis on man's head
Psoriasis du cuir chevelu
De nombreuses personnes atteintes de psoriasis en plaques développent un jour ou l’autre un psoriasis sur le cuir chevelu. Cela peut entraîner une perte de cheveux.

Tirer les cheveux

Certaines personnes tirent sur leurs cheveux, souvent pour évacuer le stress. Elles peuvent ne pas être conscientes qu’elles s’arrachent les cheveux. Le terme médical pour cela est trichotillomanie.

La repousse est-elle possible ?
Si vous n’avez pas détruit les follicules pileux, oui. Pour que vos cheveux repoussent, vous devez arrêter de les tirer.

person showing thinning hair that resulted from Trichotillomania
S’arracher les cheveux
Certaines personnes s’arrachent les cheveux, souvent pour soulager le stress. Elles peuvent ne pas être conscientes qu’elles s’arrachent les cheveux.

L’alopécie cicatricielle

Cette affection se développe lorsque l’inflammation détruit les follicules pileux. Une fois détruit, un follicule pileux ne peut plus faire pousser de cheveux. Diverses affections peuvent en être la cause. Le nom médical de ce groupe d’affections est l’alopécie cicatricielle.

La repousse est-elle possible ?
Lorsqu’un follicule pileux est détruit, il ne peut plus repousser. Un dépistage précoce de cette affection peut prévenir une nouvelle perte de cheveux.

scalp with alopecia scarring
Alopécie cicatricielle
Cette affection se développe lorsque l’inflammation détruit les follicules pileux. Une fois détruit, un follicule pileux ne peut plus faire pousser de cheveux. Diverses affections peuvent en être la cause.

Infection sexuellement transmissible

Si elle n’est pas traitée, une infection sexuellement transmissible (IST) peut entraîner une perte de cheveux. La syphilis est une telle IST. En l’absence de traitement, la syphilis peut provoquer une perte de cheveux inégale sur le cuir chevelu, les sourcils, la barbe et ailleurs. D’autres IST peuvent également provoquer une chute de cheveux.

La repousse est-elle possible ?
Après avoir traité l’IST, les cheveux commencent souvent à repousser.

blood vial labeled sexually transmitted infections
Infection sexuellement transmissible
En l’absence de traitement, une infection sexuellement transmissible (IST) peut entraîner une perte de cheveux.

Maladie thyroïdienne

Si vous avez un problème avec votre thyroïde, vous pouvez voir vos cheveux s’amincir. Certaines personnes remarquent que leurs cheveux sortent en touffes lorsqu’elles les brossent.

La repousse est-elle possible ?
Oui, le traitement de la maladie thyroïdienne peut inverser la chute des cheveux.

woman holding throat
Maladie thyroïdienne
Si vous avez un problème de thyroïde, vos cheveux peuvent s’éclaircir.

Trop peu de biotine, de fer, de protéines ou de zinc

Si vous ne consommez pas suffisamment d’un ou de plusieurs de ces éléments, vous risquez de perdre vos cheveux.

La repousse est-elle possible ?
Oui. Lorsque votre corps reçoit les nutriments manquants en quantité suffisante, les cheveux peuvent repousser.

woman brushing hair and looking at loose hair
Trop peu de biotine, de fer, de protéines ou de zinc
Si vous ne consommez pas suffisamment d’un ou de plusieurs de ces éléments, vous risquez de perdre vos cheveux.

Friction

La perte de cheveux peut survenir lorsque des bottes, des chaussettes ou des vêtements serrés frottent fréquemment sur la peau. Le terme médical pour ce phénomène est l’alopécie par frottement.

La repousse est-elle possible ?
Les cheveux ont tendance à repousser d’eux-mêmes lorsque les frottements cessent.

work boots
Friction
Les bottes, les chaussettes ou les vêtements serrés qui frottent fréquemment sur la peau peuvent entraîner une perte de cheveux.

Empoisonnement

Un empoisonnement lent peut entraîner une perte de cheveux. Les poisons qui peuvent provoquer une chute de cheveux sont l’arsenic, le thallium, le mercure et le lithium. L’ingestion d’une grande quantité de warfarine, que l’on trouve dans les raticides, peut également provoquer une chute des cheveux. La prise de grandes quantités de vitamine A ou de sélénium est également toxique et peut provoquer la chute des cheveux.

La repousse est-elle possible ?
Oui, les cheveux ont tendance à repousser lorsque vous n’êtes plus exposé au poison.

warning sign for toxic chemicals
Empoisonnement
Un empoisonnement lent peut entraîner une perte de cheveux. Les poisons susceptibles de provoquer une chute de cheveux sont l’arsenic, le thallium, le mercure et le lithium. L’ingestion d’une grande quantité de warfarine, que l’on trouve dans les raticides, peut également provoquer la chute des cheveux.

Bien que de nombreuses causes de perte de cheveux puissent être traitées avec succès, la clé d’un traitement efficace est de trouver la cause de la perte de cheveux. Sans un diagnostic précis, le traitement est souvent inefficace. Vous découvrirez comment les dermatologues diagnostiquent et traitent la chute des cheveux sur le site : La chute des cheveux : Diagnostic et traitement.

error: checked